lundi 30 mai 2016

Hissène Habré coupable de crimes contre l'humanité

L'ex-président tchadien Hissène Habré, architecte d'une répression terrible pendant son règne (1982 à 1990), a été reconnu coupable lundi notamment de crimes contre l'humanité et condamné à la prison à vie, au terme d'un procès sans précédent.
Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement par le Tribunal spécial africain qui le juge à Dakar.
«Hissène Habré, la Chambre (le tribunal spécial, NDLR) vous déclare coupable (...) des crimes contre l'humanité de viol, d'esclavage forcé, d'homicide volontaire, de pratique massive et systématique d'exécutions sommaires, d'enlèvement de personnes suivi de leur disparition, de tortures et d'actes inhumains», a déclaré le président du tribunal, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam.
Combien de tyrans dans ce monde correspondent à ces critères qui sont en poste ou bien ont appuyé ces monstres.
Dans nos silences de non-intervention combien de morts. Au bien de non-ingérence en évitant la critique pour ne pas nuire à nos relations avec un pays.
Juste le Rwanda combien de morts pour ne pas avoir intervenu. La Syrie combien de morts pour ne pas avoir intervenue avant combien de conflit oublié...
Et nous nous avons le droit de dénoncer chaque jour qui sait peut entendre. Et dire ces assez.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire